Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'aïeux... de Bresse et d'ailleurs...
27 mars 2019

Marie et Joseph... 14 enfants et 10 adresses !

Continuons notre balade dans ma galerie de portraits avec mes arrière-arrière-grands-parents, Joseph MARTIN et Marie PERREAUT.

MARTIN Joseph

PERREAUT Marie

Joseph et Marie sont tous les deux natifs de Simard. Lui est né le 15 juillet 1871, au hameau de Promby. Elle, le 19 mars 1893 au Meix Pernot. Malgré les vingt-deux années qui les séparent, ils se marient le 11 novembre 1910 à Mervans. Tous deux sont cultivateurs, mais sont locataires des fermes qu'ils exploitent successivement. D'après les souvenirs que m'ont rapportés certains anciens, Marie a également été cantinière de la cantine scolaire de Simard, mais j'ignore à quelle période. De leur union vont naître 14 enfants, que vous retrouverez sur leurs fiches Geneanet en cliquant sur leurs noms ci-dessus.

Grâce aux listes nominatives des recensements de population et aux actes de naissances des enfants, nous suivons Marie et Joseph à leurs différentes adresses. Au printemps 1911, ils vivent à Simard, au Perroir, avec Pierre PUTIGNY, beau-père de Joseph. En novembre suivant, lors de la naissance de leur premier enfant, Claudius Marcel, ils sont à Saint-Usuge, à Long-le-Bief. En 1914, à la naissance de Marie Anne, ils sont toujours à Saint-Usuge, mais cette fois au bourg.

Deux ans plus tard, en 1916, à la naissance de Louis, ils sont de retour à Simard, à la Petite Chaux. Ils sont encore présents dans ce hameau lors du recensement de 1921. L'année suivante, à la naissance de Marguerite, ils sont au hameau des Putignys, toujours à Simard. En 1924, c'est au Perroir qu'on les retrouve. 1926, retour à la Petite Chaux ! En 1927 et 1929, lors des naissances d'Odette et Joseph Antoine, ils sont domciliés à Promby. Aux recensements de 1931 et de 1936, c'est au hameau du Meix-Pernot que nous les retrouvons...

Famille MARTIN

Marie et Joseph, entourés de leurs douze premiers enfants... La photo est vraissemblablement été prise entre 1933 et 1936 dans la cour de leur ferme au Meix-Pernot, à Simard. A droite de Joseph, mon arrière-grand-père Claudius Marcel.

Le 16 septembre 1940, par acte passé devant Maître Gustave GROSFFILLEY, notaire à Saint-Germain-du-Bois, Marie et Joseph font l'acquisition d'une maison à Mervans, au hameau de la Griffonnière... Il s'agit ici de leur dernière adresse, où Joseph décède le 30 novembre 1949, âgé de 78 ans. Marie s'éteint également à cette adresse, le 21 juin 1968, âgée de 75 ans. Tous deux reposent au cimetière de Simard.

 

Publicité
Commentaires
C
Un grand merci et bravo pour votre blog je suis la petite fille de Louis Martin
Répondre
Chroniques d'aïeux... de Bresse et d'ailleurs...
  • Récits de la vie de mes aïeux et de leurs collatéraux, et histoire des lieux où ils ont vécu, en Bresse bourguignonne et ailleurs. Chroniques écrites au fil de mes recherches généalogiques et de mes découvertes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité