Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'aïeux... de Bresse et d'ailleurs...
24 mars 2019

Marie et Gabriel

Sur la mosaïque de photos de famille publiée dans mon article du 20 mars dernier apparaît un autre couple d'arrières-grands-parents : Marie MELIN et Gabriel CHEVREY, dit "Eugène".

Gabriel est né à La Barre de Saunières le 13 octobre 1885, Marie le 21 octobre 1889 à Toutenant, où ils se marient le 25 avril 1914. A peine neuf mois après leur mariage, le 18 janvier 1915, Marie donne naissance à leur premier enfant, Marie Eugénie, dans la ferme familiale à la Barre de Saunières. Six enfants naissent de leur union, représentés sur l'arbre ci-joint : BLOG_Descendance_CHEVREY_MELIN

D'après sa fiche matricule, Gabriel est mobilisé le 2 août 1914. Sa condition physique ne lui permettant pas d'être affecté dans les unités combattantes, il rejoint la 8e section des infirmiers militaires le 14 janvier 1915. Plusieurs commissions vont le reconnaître inapte à faire campagne, il est démobilisé le 23 mars 1918.

Album-GUYENOT_096Marie et Gabriel CHEVREY, et leur fille aînée Marie.

Album-GUYENOT_216Gabriel CHEVREY dans la cour de la ferme de la Barre.

Album-GUYENOT_066Marie et Gabriel entourés de leurs enfants, leurs gendres, belles-filles et premiers petits enfants. A côté de Marie, avec un chapeau, Antonine MARGUERITTE, épouse MONOT, nièce de Gabriel.

Nous suivons le foyer de Marie et Gabriel dans les recensements de population de Saunières de 1921, 1926, 1931 et 1936.

Gabriel, dit "Eugène", décède à la Barre de Saunières le 7 août 1956, Marie le 29 juin 1976. J'aurai de nouvelles occasions d'évoquer leur vie bien remplie dans d'autres articles, notamment grâce aux nombreuses photos de famille que je conserve précieusement.

  

Publicité
Commentaires
Chroniques d'aïeux... de Bresse et d'ailleurs...
  • Récits de la vie de mes aïeux et de leurs collatéraux, et histoire des lieux où ils ont vécu, en Bresse bourguignonne et ailleurs. Chroniques écrites au fil de mes recherches généalogiques et de mes découvertes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité