Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'aïeux... de Bresse et d'ailleurs...
4 avril 2019

5 juin 1937, jour de mariage à Saunières

Dans chaque famille, les mariages tiennent une place importante dans les albums-photos. Outre les mariés, ont peut trouver sur ces photos de nombreux membres de la famille et les identifier, quand la mémoire de chacun nous le permet. Tout bon généalogiste qui se respecte apporte donc un grand intérêt à ces clichés et n'hésite pas à enquêter pour reconnaître aïeux, cousins et cousines, oncles et tantes... A travers deux articles (mais je pourrai en écrire davantage sur le sujet vu le nombre de photos de mariages que j'ai pu collecter), je vais publier les photos de deux mariages.

Pour ce premier article, prenons la direction de Saunières où, le samedi 5 juin 1937, Marie CHEVREY (soeur aînée de mon grand-père) épouse Emile GUYENOT. Tous deux sont natifs du village, lui a 24 ans, elle en a 22. Après être avoir été mariés à dix heures par Monsieur le Maire, leur union est bénite dans l'église de la commune. Malgré qu'ils n'aient pas posé pour la traditionnelle photo de groupe, quelques clichés ont quand même immortalisé cette journée : la photo de couple réalisée chez le photographe, et trois petites photos prises avant et après la messe. Nous sommes bien loin des milliers de photos numériques qui sont aujourd'hui prises lors de chaque mariage... ce qui rend nos anciennes photos d'autant plus précieuses, car elles sont généralement uniques !

1937-06-05_M GUYENOT-CHEVREYActe de mariage de Victor Emile GUYENOT et Marie Eugénie CHEVREY, le 5 juin 1937 à la mairie de Saunières.

Album-GUYENOT_365Emile GUYENOT et Marie CHEVREY.

Album-GUYENOT_237Marie au bras de son père et accompagnée de son frère Gabriel.

Album-GUYENOT_238Photos prises avant et après la messe, à l'extérieur de l'église de Saunières.

Album-GUYENOT_239La photo prise avant la messe est intéressante car nous voyons en tête de cortège une délégation du patronage Sainte-Philomène de Sermesse auquel Marie participait activement.

Au-delà des quelques photos de leur mariage, Marie et Emile nous ont laissé pas moins de 400 photos prises tout au long de leur vie, un album que j'ai eu la chance de pouvoir récupérer et que je conserve précieusement. A leur époque, rares étaient les détenteurs d'appareils-photos mais eux en avait un, et ils ont ainsi pu photographier toute la famille pendant plusieurs années ! Ces nombreux clichés illustreront de nombreux articles dans les mois à venir...

Publicité
Commentaires
C
Bravo pour ton travail sur ce blog !<br /> <br /> J'ai connu Marie et Emile quand ils habitaient la montée de St Jean des vignes à Chalon ....c'était ds les années 60...<br /> <br /> Claude
Répondre
Chroniques d'aïeux... de Bresse et d'ailleurs...
  • Récits de la vie de mes aïeux et de leurs collatéraux, et histoire des lieux où ils ont vécu, en Bresse bourguignonne et ailleurs. Chroniques écrites au fil de mes recherches généalogiques et de mes découvertes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité