Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'aïeux... de Bresse et d'ailleurs...
30 mars 2019

Georges et Pierrette

Terminons aujourd'hui les présentations de mes aïeux présents sur le pêle-mêle du 20 mars avec Pierrette et Georges. Les plus observateurs et les lecteurs assidus me diront que je n'ai pas présenté toutes les personnes figurantes sur l'image, mais les photos dont je n'ai pas parlé concernent des "collatéraux", c'est à dire des frères et soeurs, ou des cousins, de mes aïeux. J'aurai l'occasion de les évoquer plus tard...

00030-00031_HENRY Georges et ROYER Pierrette JulieGeorges HENRY est né le 6 août 1866 à Villegaudin, Pierrette Julie ROYER (dIte "Marie") le 4 octobre 1875 à Simard, au Meix Vallant. Ils se marient à Simard le 12 juillet 1895. Cultivateurs, ils s'installent dans la ferme exploitée par les parents de Pierrette, à la Petite Vernotte, écart au sud-ouest de la commune où il n'y a que leur seule maison... Deux enfants naissent de leur union : Joseph, le 1er décembre 1897, et Marie (mon arrière-grand-mère), le 19 mars 1911.

Tous vivent dans le même foyer, Georges et son beau-père Philibert ROYER exploitent ensemble la ferme dont ils sont locataires. Au décès de Philibert en 1921, Georges, Pierrette et leurs deux enfants restent dans cette même ferme.

Nous pouvons attester la présence du foyer à la Petite Vernotte grâce aux rencensements de la population et aux différents actes d'état civil, mais également avec un petit livret qui m'a été transmis par ma grand-mère et qui contient toutes les quittances des loyers de la ferme payés par Philibert ROYER, puis par Georges HENRY, de 1898 à 1932. Bien que les informations soient très sommaires, comme on peut le voir sur les deux pages extraites ci-dessous, cela reste néanmoins un précieux souvenir de leur vie de fermiers. La dernière quittance réglée pour la ferme de la Petite Vernotte est datée du 6 novembre 1932.

BLOG_Carnet de quittances ROYER

Dans le recensement de 1931, on note la présence de Claudius Marcel MARTIN, embauché comme domestique. En novembre 1932, ils quittent Simard et s'installent tous à Vincelles, à l'Ambutelière. Comme je l'ai déjà précédemment évoqué, c'est là où Claudius Marcel épouse Marie, la fille de son patron, après que le jeune couple ait donné naissance à Bernadette, ma grand-mère.

Georges HENRY décède à Vincelles le 20 janvier 1937. La table des successions du bureau d'enregistrement de Louhans nous indique qu'il ne possède aucun actif à transmetre à son épouse et à ses enfants.

Pierrette Julie ROYER décède également à Vincelles, le 16 janvier 1953. Un acte de notoriété est établi le 29 juin 1955 à Louhans par maître HEITZLER, et une déclaration de succession est enregistrée le 30 juin 1955. Pierrette laisse derrière elle un modeste héritage évalué à 70 800 francs et dont la principale valeur réside dans le bétail de cinq vaches, qu'elle possède pour moitié avec ses deux enfants...

00031_ROYER Pierrette Julie_DDS (1)

00031_ROYER Pierrette Julie_DDS (2)Déclaration de succession de Pierrette Julie ROYER (Archives départementales de Saône-et-Loire, 3 Q 21278).

Georges HENRY et Pierrette Julie ROYER (dite "Marie"), reposent ensemble au cimetière de Simard.

00030-00031_HENRY-ROYER_Sépulture (1) 00030-00031_HENRY-ROYER_Sépulture (2)

 

Publicité
Commentaires
Chroniques d'aïeux... de Bresse et d'ailleurs...
  • Récits de la vie de mes aïeux et de leurs collatéraux, et histoire des lieux où ils ont vécu, en Bresse bourguignonne et ailleurs. Chroniques écrites au fil de mes recherches généalogiques et de mes découvertes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité