Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'aïeux... de Bresse et d'ailleurs...
8 mai 2019

Nos mobilisés de la Seconde guerre mondiale

En ce 8 mai, nous commémorons comme chaque année la Victoire après cinq années de guerre et d'occupation, de 1939 à 1945. C'est l'occasion pour moi de rappeler brièvement les hommes de notre famille, proches de nous, qui ont été mobilisés lors de ce conflit.

Sur mes trois arrière-grands-pères, deux ont été mobilisés : Gustave TIERCIN et Claudius Marcel MARTIN. J'ai déjà eu l'occasion d'évoquer le parcours militaire de Claudius Marcel dans un précédent article.

Gustave est né le 18 mai 1901 à Ecuelles (71). Comme pour tous les autres hommes, son parcours militaire est retracé sur sa fiche matricule, sur laquelle on remarque la faute d'orthographe commise dans son patronyme. Après une son incorporation le 7 avril 1921 au 27e Régiment d'Infanterie, il est affecté le 3 février 1922 au 415e Régiment d'Infanterie et part un peu plus de huit mois au Levant. Il est rapatrié le 13 novembre 1922, puis libéré de son service le 25 avril 1923. Suite à la mobilisation du 1er septembre 1939, Gustave est rappelé le 11 janvier 1940, affecté au dépôt d'infanterie n°81. Sa fiche ne nous donne pas plus de détails sur cette unité et sur le temps de mobilisation, ce qui demandera une recherche plus approfondie...

TIERCIN GustaveGustave TIERCIN.

Deux autres hommes de notre famille ont également été mobilisés en 1939, et ont connu une guerre bien plus longue en raison de leur captivité : Gabriel Jean CHEVREY et Victor Emile GUYENOT. Le premier est le frère de mon grand-père, le second son beau-frère, que j'ai déjà évoqué en parlant de son mariage.

Gabriel Jean CHEVREY, né en 1918 à Saunières, est affecté le 3 novembre 1938 au 1er Régiment d'Artillerie dans le cadre de son service militaire. Le 2 septembre 1939, suite à la mobilisation, il reste maintenu dans cette unité. Il est fait prisonnier le 29 mai 1940... il le restera jusqu'au 18 mai 1945 ! 

Victor Emile GUYENOT est lui aussi rappelé par la mobilisation générale. Il rejoint la Compagnie 908/7 du Train, puis est fait prisonnier le 22 juin 1940 à Saulxures-sur-Moselotte (Vosges). Il est libéré par les alliés le 17 mai 1945, et rapatrié le 20 mai suivant.

Pendant leur temps de captivité, Emile et Gabriel échangent de nombreuses photos avec Marie (épouse d'Emile et soeur de Gabriel). Toutes ces photos ont été précieusement conservées dans l'album familial. Marie envoie des photos d'elle et de la famille, Emile et Gabriel envoient des photos d'eux, montrant que tout va bien malgré leur statut de prisonnier. En voici une petite sélection :

Album-GUYENOT_016Gabriel CHEVREY.

Album-GUYENOT_153Gabriel CHEVREY.

Album-GUYENOT_015Gabriel CHEVREY (debout, troisième en partant de la droite).

Album-GUYENOT_154Emile GUYENOT.

Album-GUYENOT_155Emile GUYENOT.

Album-GUYENOT_221Emile GUYENOT (à droite).

Afin d'avoir plus d'informations sur leurs conditions de prisonniers de guerre, j'ai récemment fait une demande d'accès à leurs dossiers individuels, conservés par le Service Historique de la Défense, à la Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains à Caen. De quoi pouvoir vous en dire plus dans les prochaines semaines...

 

 

Publicité
Commentaires
Chroniques d'aïeux... de Bresse et d'ailleurs...
  • Récits de la vie de mes aïeux et de leurs collatéraux, et histoire des lieux où ils ont vécu, en Bresse bourguignonne et ailleurs. Chroniques écrites au fil de mes recherches généalogiques et de mes découvertes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité